Entre les primes trop élevées ou des délais de remboursement un peu trop long à votre goût… Votre décision est prise. À la première occasion, vous changez d’assurance auto.
Les conditions de résiliations
Comment toute plateforme qui se spécialise dans les assurances pour particulier, Assurément Sur essaye d’aborder tous les sujets qui se rapportent à ce thème. Abonnez-vous. Sinon, concernant la cessation de votre assurance automobile, c’est possible dès lors que la période des douze mois obligatoires est passée. Rien de plus simple, référez-vous à la date de signature de votre contrat.
Toutefois, avant de faire cette démarche à proprement parler, assurez-vous d’abord de trouver la couverture qui répond le plus à vos besoins. Pour cause, sans assurance, vous ne pourriez plus rouler avec votre voiture. Attention, c’est une infraction au Code de la route qui est punissable de retraits de points sur votre permis ainsi que de lourdes amendes.
Les formalités à faire
Ainsi, depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2005, la résiliation de son contrat d’assurance auto est aujourd’hui très facilitée. Pour cause, dès lors que les 12 mois sont respectés, aucun préavis n’est nécessaire. Vous êtes entièrement libre d’y mettre fin. De plus, vous n’avez plus besoin de justifier votre décision à la compagnie d’assurance.
En outre, la démarche a été simplifiée puisqu’il vous suffit d’informer l’établissement de votre intention de ne pas reconduire le contrat. Cette formalité est d’ailleurs entièrement gratuite. Comment procéder ? Vous pouvez informer votre assureur de votre intention via un simple appel téléphonique ou par courrier électronique. Toutefois, rien ne vaut une lettre de résiliation en bonne et due forme. C’est votre nouvelle compagnie qui s’occupera par la suite de votre nouveau contrat.