Quand un déménagement ne s’envisage pas, le fait de faire construire une extension permet de répondre au besoin de place.
Pourtant, le propriétaire, quand sa décision est prise, doit faire le choix entre différents matériaux possibles. Quels sont les avantages de l’aluminium pour ce type de construction ?
Pourquoi faire construire une extension en alu ?
Alors qu’il existe d’autres matériaux qui possèdent eux aussi leurs qualités, les choix se portent aujourd’hui massivement vers l’aluminium : pourquoi ?
Cela est bien entendu corrélé à ses multiples qualités. En premier lieu, c’est un matériau léger même si une extension peut peser des centaines et des centaines de kilos, ce qui fait qu’il est plaisant à travailler. Sa légèreté cependant n’a aucun rapport avec sa solidité et sa résistance et il se prête parfaitement aux très grandes portées.
Cela signifie que l’on peut choisir de faire une très grande extension en aluminium si on en a les possibilités, sans craindre qu’elle se déforme avec le temps, ce qui serait le cas avec du PVC qui ne serait pas renforcé, par exemple.
Même s’il fait partie de la famille des métaux, il est insensible à la rouille. Il ne faut donc pas le traiter. Il ne risque aucune prédation de la part des insectes ou des moisissures, au contraire du bois qu’il convient d’entretenir régulièrement ce qui rend ce matériau contraignant.
Extension en alu : ce qu’il faut retenir pour faire le meilleur choix
Il se marie très bien avec le verre ; raison pour laquelle les vérandas mais donc aussi les extensions peuvent s’imaginer avec de grandes parties vitrées pour une vue imprenable sur le jardin et des économies d’énergie à cause du rayonnement solaire.
Désormais largement fait à rupture de pont thermique ; ce qui n’était pas le cas à ses débuts ; l’aluminium apporte un très bon confort thermique, renforcé par la présence d’un double ou triple vitrage en fonction de l’exposition de l’extension.
C’est un matériau que l’on peut recycler à 100%. Cela le rend de plus en plus populaire auprès des français soucieux de l’environnement.
Le fait qu’il soit facile à travailler est certes un atout pour le professionnel mais aussi pour la personne qui souhaite une forme un peu atypique pour son extension car avec sa malléabilité, il est possible de tout lui demander.
On peut lui apporter diverses finitions pour le rendre encore plus beau. Par exemple, il peut être thermolaqué et ce, quelle que soit la couleur choisie pour l’extension car il peut être commandé en une foule de couleurs différentes, même si la sobriété est souvent le choix des propriétaires. Pourtant, il serait possible d’avoir une extension rose fuchsia si on le souhaitait ce qui permet de faire courir l’imagination.
Malgré cette fantaisie possible, il a aussi ceci de particulier qu’il ne détonne dans aucune maison et ce, que cette dernière soit ancienne ou contemporaine, ce qui ne serait pas le cas du PVC, par exemple.
Une extension en aluminium peut avoir une toiture plate, mais ce n’est pas une obligation. En la matière, le propriétaire est libre de choisir en fonction de différents critères, mais aussi en se faisant aider par le professionnel pour obtenir la structure parfaite.