Si vous envisagez de vous mettre à votre compte et rejoindre les 3,6 millions de travailleurs indépendants, faites le plein d’informations et de conseils sur ce statut de plus en plus adopté, surtout, depuis la crise sanitaire. En effet, créer sa propre entreprise est une des solutions permettant de faire face à la situation économique engendrée par le contexte actuel.
Des professionnels pour vous accompagner
À travers des dossiers et articles thématiques publiés sur Le Mag des Indépendants, de nombreux experts vous font profiter d’informations et de conseils pratiques sur la création et la gestion d’une entreprise indépendante. Vous trouverez sur ce site les démarches à suivre pour la création d’une telle structure et diverses astuces qui vous aideront dans sa gestion quotidienne. Vous y découvrirez également les services et produits destinés aux travailleurs indépendants. Vous laisser guider pas à pas à travers les rubriques de ce site vous donnera la possibilité d’optimiser vos chances de réussite dans le cadre de votre projet professionnel. Des explications détaillées sur la finance, la santé, l’assurance y sont également mises à votre disposition pour que vous puissiez choisir ceux qui vous permettront de tirer pleinement parti de votre projet professionnel.
La micro-entreprise, un régime tout à votre avantage
Le statut d’auto-entrepreneur vous permet de créer votre propre affaire tout en restant salarié et vous donne ainsi l’occasion de tester une activité sans tout de suite vous défaire de votre emploi. Cependant, avant de vous y mettre, renseignez-vous si le régime de micro-entrepreneur est adapté au type d’activité que vous souhaitez entreprendre. Les entreprises pouvant bénéficier de ce régime fiscal ultra-simplifié sont les entreprises individuelles, les entreprises individuelles à responsabilité limitée et les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée ne dépassant pas les 70 000 euros de chiffre d’affaires pour les prestations de service et 170 000 euros pour la vente de marchandises. Le régime de micro-entreprise procure plusieurs avantages : une déclaration fiscale simple, un chiffre d’affaires soumis à l’impôt sur le revenu après un abattement forfaitaire pour charges, une affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants et un paiement des cotisations sociales en fonction du chiffre d’affaires et la franchise de TVA sous certaines conditions.