Le rachat de crédits est une opération de banque proposant à un emprunteur de regrouper ses prêts pour réduire ses mensualités.
Principe du regroupement d’emprunts
Différents crédits peuvent être regroupés dans un seul contrat, il peut s’agir de prêt à la consommation comme de prêt immobilier. On peut également ajouter une somme supplémentaire dédiée à un nouveau projet, ceci permettant de financer l’achat d’une nouvelle voiture, de réaliser des travaux dans un bien immobilier ou encore de financer un projet personnel. Il est important pour pouvoir mettre en place cette solution de financement de recourir à un organisme spécialisé dans le rachat de crédits. La première étape va consister à déposer une simulation de rachat de prêts en apportant toutes les informations quant au projet de financement et à la situation de l’emprunteur.
Un financement sous conditions
Certaines informations sont importantes comme par exemple le type de contrat de travail, il faut présenter certaines garanties comme un contrat de type CDI ou se présenter comme un agent de l’État avec un statut de fonctionnaire. Une pension de retraite présente tout autant de garantie que les deux contrats précédemment cités. Une première étude de faisabilité est ainsi mise en place et permet d’être informé très rapidement des solutions de financement. L’emprunteur obtient également une estimation de sa nouvelle mensualité réduite, ceci lui permettant de se projeter plus facilement dans le remboursement d’une mensualité unique. Enfin il est vivement conseillé d’opérer plusieurs simulations de rachat de prêts auprès d’organismes différents, ceci facilitant la comparaison et l’obtention des meilleures conditions du moment.