On entend souvent ce terme lorsqu’on navigue à travers les différentes plateformes d’investissement sur Internet. Pourtant, le sens de ce terme peut paraître assez flou pour certains alors qu’il est totalement nouveau pour d’autres. Dans cet article se trouvent sa définition et tout ce qu’il faut savoir à son propos.
Quid du patrimoine financier ?
Il s’agit de l’ensemble des actifs financiers d’une personne physique ou morale. En font partie ses valeurs mobilières, ses produits d’épargne ou encore les liquidités sur son compte bancaire. Les éléments le composant sont variables en fonction du type d’individus. Quoi qu’il en soit, chacun aspire à se constituer un capital en vue de le faire fructifier et l’étendre en le valorisant. C’est pourquoi le choix de certaines personnes se porte sur les avoirs bancaires, moyen pour rééquilibrer le patrimoine global. Assurément Invest, site de référence des investisseurs, leur offre la possibilité de procéder à son bilan.
Quels genres d’actifs y sont inclus ?
Si l’on constate plus de 50 placements financiers sur le marché, ils peuvent se rassembler en plusieurs groupes d’actifs. Il se peut par ailleurs qu’un patrimoine soit composé de différentes catégories. Il y a les comptes d’épargne comme l’assurance vie et l’épargne retraite qui sont des réserves d’argent à ne pas dépenser et aussi les divers livrets. On peut y inclure les placements financiers comme les SCPI, les actions cotées et autres valeurs mobilières. Le compte de dépôt bancaire ou à vue en fait partie. On peut consulter un conseiller pour faire leur bilan ou passer sur la plateforme qu’on recommande.