La voix du projet
loft

Projet de prêt immobilier : les étapes

Se lancer dans une acquisition immobilière nécessite de démarcher les banques pour obtenir un financement, l’obtention d’un prêt immobilier permettant de devenir propriétaires. Plusieurs étapes vont être présentées à l’emprunteur, lui permettant de concrétiser son projet.

Étape 1 : la capacité à emprunter

Le premier point fondamental dans un projet de prêt immobilier est de définir sa capacité à emprunter, c’est tout simplement le montant qu’un emprunteur pourra obtenir auprès des banques en fonction de sa situation financière. Cela va tenir compte de ses revenus, de ses charges et de ses éventuels crédits en cours. Un premier point peut être effectué en ligne, sur le site internet de combien-emprunter.fr.

Étape 2 : les démarches

L’obtention d’un crédit immobilier nécessite d’effectuer des démarches et plusieurs solutions sont possibles. L’emprunteur peut se tourner vers sa banque, prendre rendez-vous et déposer son souhait d’obtenir un emprunt immobilier. Il peut aussi se tourner vers un courtier, un intermédiaire bancaire qui peut solliciter plusieurs banques à la fois pour faire jouer la concurrence. Le candidat au prêt immobilier peut aussi utiliser un comparateur en ligne pour dénicher les meilleures offres, sans avoir à quitter son domicile.

Étape 3 : la souscription

Après réception et analyse des offres, l’emprunteur peut prendre sa décision sur la proposition la plus intéressante et donc se lancer dans l’offre de contrat de crédit. Il va pouvoir signer le contrat et le renvoyer, un délai de 10 jours calendaires permet de revenir sur sa décision et au-delà, le déblocage des fonds prend effet lors du passage chez le notaire.