La voix du projet

L’assurance auto pour les conducteurs âgés

L’assurance auto n’est pas forcément la même pour les différentes classes d’âge. Les très jeunes, les plus âgées, celles entre les deux âges sont estimées selon leurs cas. Pour les conducteurs seniors, on leur propose souvent des primes d’assurance plus onéreuses.

Les personnes âgées : une conduite plus risquée ?

Malgré les visites médicales régulières, les personnes âgées sont considérées par les assurances comme des conducteurs à risque. Les raisons de cette conclusion ? Un grand nombre d’assureurs estiment qu’au-delà de 60 ans, certaines capacités nécessaires à la conduite diminuent. Les plus cités sont les capacités visuelles, sensorielles, et auditives. Leur réflexe face à un obstacle soudain est également mis en cause.

 

Toutes ces raisons sont à l’origine de la surtaxe des assureurs envers les conducteurs âgés. Cependant, il ne faut pas croire à ces préjugés qui parfois servent d’excuse pour les taxer un peu plus. Les statistiques de la Sécurité routière révèlent que les conducteurs de plus de 65 ans ne figurent pas dans la catégorie des accidents mortels.

Comment trouver des assurances moins chères ?

D’abord, il est utile d’en savoir un maximum sur l’assurance auto pour pouvoir conduire sereinement. Actuellement, en matière d’assurance auto, la grande concurrence des assureurs permet de faire des économies. Particulièrement pour les conducteurs seniors, souscrire à une assurance la moins chère est une évidence.

Le moyen le plus simple est d’utiliser un comparateur. Il est possible d’économiser jusqu’à 40 %. Pour trouver l’assurance la plus avantageuse, un spécialiste de l’assurance senior peut aider.