La voix du projet

La rénovation des meubles en bois

En plus d’être très décoratifs, les meubles en bois restent également des grands classiques et s’adaptent à tous les styles de décoration. Voici comment les rénover.

Le décapage

Avec les bons tutoriels de Focus Maison, les petites réparations à la maison sont à la portée de tout le monde. D’ailleurs, vous pouvez vous occuper vous-même de la restauration de vos vieux meubles en bois. Toutefois, avant de vous atteler à la finition, vous devez d’abord nettoyer la surface du mobilier. Ainsi, en cas d’une table ou d’un bahut peint ou couvert de vernis, un décapage est indispensable.

L’objectif est ici de faire apparaître le bois brut, mais surtout de retrouver sa teinte originelle. L’achat d’un produit destiné à cet effet est alors nécessaire que vous appliquerez sur le meuble concerné une fois bien dépoussiéré. Pour éviter que le produit ne coule, toujours commencer du bas vers le haut. Laissez reposer au minimum une heure le temps que ça fasse son effet. Grattez délicatement les résidus de vernis ou de peintures avec une spatule.

Le choix de la finition

N’hésitez pas à utiliser une brosse à poils durs si c’est nécessaire. Rincez abondamment par la suite à l’aide d’une éponge trompée dans de l’eau tiède claire. Lissez sécher dans un endroit sec, mais bien aéré. Vous pouvez enfin penser à la finition que vous désirez. Enfin concernant la finition à proprement parler, les solutions sont nombreuses.

Si vous voulez garder l’aspect brut du bois tel quel, optez plutôt pour de la lasure. La teinte à bois laissera un film transparent sur la surface qui protègera votre meuble des saletés et de l’humidité. Vous préférez plutôt un rendu brillant ? Utilisez alors du vernis.