L’assurance dommages-ouvrage est un produit financier spécialement conçu pour toutes sortes de travaux de rénovation ou de construction. Elle est surtout dédiée aux maîtres d’œuvre. Par ailleurs, cette formule fonctionne généralement de concert avec l’assurance décennale. Si vous souhaitez savoir dans quel cas contracter cette garantie, voici quelques informations qui vous aideront à comprendre.
Les raisons de souscrire une assurance dommages-ouvrage
La garantie dommage-ouvrage constitue parfois une obligation. Ne pas recourir à ce type de formule, alors que c’est nécessaire, pourrait entraîner une lourde sanction. Cette dernière implique notamment un emprisonnement de 6 mois ainsi qu’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 €.
Si vous désirez savoir dans quel cas souscrire une assurance dommage-ouvrage, le site Bricoscope pourra vous aider à mieux comprendre. En ce sens, retenez que ce type de garantie est utile lorsque vous demandez à des professionnels de réaliser certaines œuvres importantes. Ces dernières incluent la réparation des tuyauteries, l’isolation thermique et phonique, etc.
Les avantages de souscrire une assurance dommage-ouvrage
L’assurance dommage-ouvrage est une garantie très pratique. En effet, elle vous permet d’être remboursé en cas de vice ou de malfaçon. Et le payement se fait très rapidement, car aucune enquête n’est nécessaire. En fait, ce produit financier protège efficacement les habitants d’une maison lors d’un sinistre résultant d’une erreur de la part des professionnels qui sont en charge du chantier.
En outre, l’assurance décennale permet de protéger les résidents. Si un sinistre couvert par ce contrat survient, les occupants ne se retrouveront pas à la rue. Sachez par ailleurs que cette garantie ne s’applique qu’aux dommages impactant la solidité d’un édifice ou rendant le bâtiment impropre à sa destination.