La voix du projet
maison ancienne

Concrétiser une acquisition immobilière

La concrétisation d’un projet immobilier va nécessiter de respecter certaines étapes importantes, de la recherche de biens immobiliers jusqu’à l’obtention des fonds nécessaires pour procéder à l’achat.

Évaluer vos capacités financières

La première étape pour devenir propriétaire et de faire un point sur ses finances et notamment ses capacités de remboursement. Un emprunteur dispose d’une capacité d’emprunt correspondant à un tiers de ses revenus, cela signifie que l’on peut consacrer 33 % du montant de ses revenus au remboursement de diverses mensualités. Si un emprunteur a déjà des crédits en cours, il faudra tenir compte des mensualités actuelles dans la capacité d’emprunt, cela signifie qu’elle sera réduite. La capacité à emprunter va permettre d’orienter ses recherches de biens immobiliers et de définir un prix maximal à ne pas dépasser, en tenant compte du prix du bien immobilier mais aussi des différents frais pouvant intervenir comme notamment les frais d’agence ou les frais de courtier.

Rechercher le bien immobilier de ses rêves

Avec tous ces éléments en sa possession, l’emprunteur peut plus facilement rechercher des biens immobiliers et se positionner sur une offre d’achat, il saura que la banque pourra le suivre compte-tenu de sa situation financière. Après avoir signé le compromis de vente, il faut trouver rapidement une offre de prêt immobilier afin de la présenter dans le délai imparti. Il est possible de simuler et de comparer via des sites internet spécialisés dans le prêt immobilier. À noter que cette démarche reste gratuite et sans aucune contrainte d’engagement.