La voix du projet

Climatisation réversible : le dispositif 2 en 1 !

Dans une année il y a la période chaude et la période froide. Afin d’apporter un confort permanent dans votre foyer, vous devez installer des équipements thermiques performants. Habituellement, vous aurez à utiliser un système de chauffage et un système de climatisation selon la variation de température. Et pourtant, l’achat de deux matériels représente un sérieux investissement. De plus, cette démarche n’est pas toujours rentable. Heureusement, il existe désormais le climatiseur réversible.

La climatisation réversible, son mode de fonctionnement

Vous l’aurez sans doute compris, il est question ici d’un dispositif capable de produire de la chaleur et de l’air frais dans un logis. Pour tous conseils en bricolage, aménagement, équipement et rénovation de maison n’oublient pas de vous référer sur Bricoleur Pro. Plus intéressant qu’un système de chauffage classique, la climatisation réversible peut chauffer la pièce ou changer la température selon le besoin. Il est composé d’un évaporateur, d’un condenseur, d’un détendeur et d’un compresseur.

À la fois clim et chauffage

La climatisation réversible séduit un bon nombre de foyers, il est surtout rentable puisque vous avez deux machines en un. Ce type de climatiseur est très utile en période de forte chaleur, il permet de convertir l’air chaud de la maison en température ambiante. Son fonctionnement se fait par principe de pompe à chaleur air-air. Il dispose d’une vanne d’inversion de cycle (vanne quatre voies) permettant le fonctionnement en mode chaud ou en mode froid. Le prix de climatisation réversible varie selon le modèle, mais aussi en fonction de la puissance. Cela peut aller de moins d’une cinquantaine d’euros à plusieurs milliers. À vous de choisir celui qui peut satisfaire votre besoin en chauffage et climatisation.